Tout à fait d'accord avec ce qui précède, sauf pour la liste des antivirus, et je me permets de rajouter quelques conseils sur des outils gratuits. Je dépanne beaucoup d'ordinateurs infectés via mon boulot, et j'ai donc une idée des
antivirus à éviter :
-
Avast : même si la version 5 est un peu mieux, la grande majorité des PC infectés qu'on m'ammène ont Avast. Il "parle" beaucoup, y compris pour donner de fausses alertes, donnant l'impression d'un antivirus efficace, mais en réalité c'est une passoire, à éviter !

-
Securitoo : c'est l'antivirus proposé par Orange et d'autres, en location quelques euros par mois, il est malheureusement très peu efficace, très lourd et buggué, à savoir que la protection résidente laisse passer pleins de cochonneries qu'il connait pourtant

Une fois ces deux là évités, on commence à tomber dans des détails concernant l'efficacité des autres antivirus.
Kaspersky et
Nod semblent au dessus du lot, mais ce dernier est difficile à trouver, et le Kaspersky malheureusement très lourd à l'usage. Je vend l'antivirus
Panda, qui me semble un bon compromis, et qui me sert très souvent à nettoyer avec succès les PC des clients, mais il n'est pas invulnérable non plus, du tout.
Par contre en complément de tout antivirus, je peux vous recommander
l'analyseur gratuit de Kaspersky, qui a les mêmes connaisances que son grand frère, mais ne protège pas en temps réel, il ne sert qu'à faire des scans.
Lancez le de temps en temps, s'il y a vraiment un truc louche dans votre PC il le trouvera.

Un autre programme gratuit utile en complément de l'antivirus est le
Trend Micro Web Protection Add-On, qui analyse en temps réel toutes les URL (adresses web) affichées ou demandées par votre ordinateur, et qui bloque les plus dangereuses, à partir d'une liste constamment à jour. Il est vraiment très efficace, et fonctionne quel que soit le navigateur, et y compris si c'est un cheval de troie qui essaye de télécharger un virus par exemple.
free.antivirus.comPar contre il ne peut pas s'installer sur un Windows Seven 64 bits, mais à ce propos dans les PC infectés je vois énormément de Windows XP, un peu moins de Vista, et encore moins de Seven.
Un système à jour est INDISPENSABLE, c'est la base de la protection. Vérifiez donc que vous avez bien les derniers services pack d'installés, à savoir :
- Windows XP Service Pack 3
- Windows Vista Service Pack 2
Il faut aller dans les propriétés du poste de travail ou de l'ordinateur (bouton droit dessus) pour vérifier ça. Beaucoup de PC infectés que je reçois ont leur système de mise à jour endommagé, et l'abscence du dernier service pack est un signe révélateur.
Un dernier outil gratuit et très efficace est l'indespensable
Malwaresbytes Antimalware, qui se concentre contre les spywares et chevaux de Troie. Un p'tit scan de temps en temps et adieux les pubs qui apparaissent toutes seules et autres barres d'outils à la c... !
Malwarebytes-anti-malwarePour finir coté navigateur internet il est plus prudent d'
abandonner Internet Explorer (ou au strict miminum d'avoir la version

, au profit de
Firefox ou de
Google Chrome (qui est très rapide et agréable à l'usage en plus, avis perso ^^).